Apéro Gourmand Méditerranéen

Publié le 22 Juin 2013

Apéro Gourmand Méditerranéen

Je me lance pour la première fois dans un concours de cuisine.

En espérant que mes recettes vous mettront en appétit...

http://recettes.de/defi-apero-gourmand

Je vous propose :

- Une sangria blanche

- Tortilla pommes de terre/oignon/poivron rouge

- Verrine legumes du soleil/Espuma fromage de chèvre

- Nid frit de potatoes thym/paprika et coulis poivron/chorizo

- Cannelloni de melon farci de mousse au fromage de chèvre et menthe

- Triangle de courgette au Brocciu.

TRIANGLE DE COURGETTE AU BROCCIU

Ingrédients pour 20 triangles :

- 1/2 courgette

- du persil

- 100 g de Brocciu (que vous pouvez remplacer par de la Brousse ou de la Feta plus facile à se procurer car la saison du Brocciu se termine fin juin)

- 50 g de gruyère rapé

- 1 oeuf entier

- 1 blanc d'oeuf

- 10 feuilles de brick

- huile d'olive

- sel, poivre

Râper la 1/2 courgette. Dans un saladier, écrasez le Brocciu, ajoutez le persil ciselé et la 1/2 courgette et mélangez avec le gruyère rapé. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez l'oeuf entier.

Détachez les feuilles de brick de leur papier de séparation et coupez les en deux.

Disposez la demi-feuille en long devant vous et déposez une cuillère de farce sur l'extrémité basse de la feuille. Rabattez les côtés et pliez pour former un triangle que vous collerez avec un peu de blanc d'oeuf.

Faire frire les triangles dans une poêle avec un filet d'huile d'olive de chaque côté de façon à ce que les faces soient bien dorées mais pas brulées!

Vous pouvez également préparer les triangles à l'avance et les conserver crus au congélateur. Vous les jetterez dans la poêle avec un filet d'huile d'olive encore congelés.

CANNELLONI DE MELON FARCI DE MOUSSE AU FROMAGE DE CHÈVRE ET MENTHE

Ingrédients pour environ 10 minis cannellonis :

Cette recette nécessite un temps de congélation de 2 h minimum

- 1/2 melon

- 2.5 g d'agar agar en poudre (1g + 1.5g)

- 150 g de fromage de chèvre frais

- 1 peu de menthe ciselée

- 20 cl de crème fleurette entière 30% MG

- sel et poivre

1°) Mixez le 1/2 melon (après avoir retiré les pépins) afin d'obtenir une purée assez fluide. Versez dans une casserole. Ajoutez 1.5g d'agar agar. Mélangez au fouet et portez à ébullition pendant 2 minutes.

Versez la purée de melon sur une plaque à patisserie et répartir sur toute la plaque. La couche doit être très fine (environ 2 millimètres). Puis laissez prendre à l'air libre (la gélification est très rapide, elle se fait au bout de quelques minutes). Réservez de côté.

2°) Réaliser un tube de 2.5 cm de diamètre et de 30 cm de longueur à l'aide de papier guitare (ou de plastique assez épais) que vous ferrez tenir avec du ruban adhésif.

3°) Mousse au fromage de chèvre : montez la crème fleurette en chantilly et réservez au réfrigérateur Ecrasez le fromage de chèvre frais avec la menthe ciselée, salez, poivrez à votre convenance. Faire cuire 1/3 de cette préparation dans une casserole avec 1g d'agar agar en poudre et laissez prendre à ébullition. Sortir du feu et incorporez au reste de la préparation fromage/menthe. Laissez refroidir. Incorporez, ensuite, la chantilly.

4°) Garnir le tube en plastique de ce mélange. Couvrir chaque extrémité du tube de film étirable que vous ferrez tenir avec un élastique. Laissez prendre au congélateur au moins 2h.

5°) Après 2 heures sortir le tube de mousse du congélateur. La mousse doit être bien glacée. Découpez le plastique qui maintenait en forme. Coupez-en plusieurs tronçons environ 3-4 cm de longueur. Découpez des bandes dans la plaque de purée de melon et en enrouler chaque tube de mousse, en ajustant les dimensions. Remettre au congélateur jusqu'au dressage. Il faudra alors les sortir 10-15 min avant de les déguster.

NID FRIT DE POTATOES THYM/PAPRIKA ET COULIS POIVRON/CHORIZO

1°) NID FRIT

Ingrédient pour un nid frit :

- 1 Pomme de terre

- 2 cuillères à soupe de farine de maïs

- 1 pincée de sel

Coupez la pomme de terre en bâtonnet de 2 mm d'épaisseur puis mélangez avec la farine de maïs et le sel dans un saladier. Recouvrez un petit tamis de bâtonnets et positionnez le deuxième tamis par dessus en aplatissant bien. Maintenez fort les deux tamis et plongez-les dans un bain d'huile brûlante environ 3 minutes. Démoulez le panier délicatement en vous aidant de la pointe d'un couteau. Réservez.

2°) COULIS POIVRON/CHORIZO

Ingrédients :

- 1/2 poivron rouge coupé en morceaux

- 4 tranches fines de chorizo doux (et non le saucisson)

- 20 cl de crème liquide

- sel, poivre

Faire cuire les poivrons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sans les faire brûler. Réservez. Faire cuire rapidement les tranches de chorizo dans une poêle. Mixez les morceaux de poivron et chorizo ensemble avec la crème liquide. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez doser plus ou moins le goût du chorizo en rajoutant ou supprimant une tranche. Quand le goût vous correspond, passez au chinois. Réservez jusqu'au moment de servir. Il faudra alors réchauffer votre coulis.

3°) POTATOES THYM/PAPRIKA

Ingrédients pour une personne :

- 2 pommes de terre moyennes non épluchées (variété charlotte ou amandine)

- 2 filets d'huile d'olive

- 2 pincées de thym effeuillé

- 1 cuillère à soupe de poudre de paprika

- 1 cuillère à soupe de poudre d'ail

- sel, poivre

Lavez les pommes de terre avec leur peau. Coupez les pommes de terre en quartier. Disposez dans une petite boite en plastique avec l'huile d'olive, le thym la poudre de paprika, l'ail, le sel et le poivre. Refermez avec un couvercle et secouez énergiquement. Sortir les pommes de terre et les disposer dans un plat allant au four et faire cuire à chaleur tournante à 190° durant 25 minutes environ. Les Patatoes doivent être dorées et fondantes à l'intérieur.

DRESSAGE : Disposez les potatoes dans le nid frit et parsemez de coulis poivron/chorizo.

VERRINE LEGUMES DU SOLEIL/ESPUMA FROMAGE DE CHÈVRE

1°) LEGUMES DU SOLEIL

Ingrédients :

  • 1 tomate bien mûre

  • 1/2 petite courgette

  • 1 petit oignon jaune

  • 1 petite branche de thym

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

  • 1 filet d'huile d'olive

  • sel/poivre

  • 1 pincée de paprika pour la décoration

  • des verrines en plastique en forme de cône que j'ai trouvé sur ce site:www.récréationculinaire.fr

Coupez la tomate, la 1/2 courgette en petits dés. Emincez finement l'oignon. Faire revenir à la poêle avec l'huile d'olive, à feu très doux, les oignons et la 1/2 courgette jusqu'à ce que les légumes soient fondants (mais pas dorés). Ajoutez la tomate et faire revenir jusqu'à ce que la tomate réduise en purée. Au cours de la cuisson des légumes ,ajoutez un peu d'eau si nécessaire, quand les légumes commencent à accrocher à la poêle. Ajoutez également le sucre. Goutez la préparation et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire: votre préparation doit être plus sucrée que salée. Placez au réfrigérateur.

2°) ESPUMA FROMAGE DE CHEVRE

Ingrédients: à faire la veille ou 5 heures avant

  • 10 cl de crème liquide entière (30% de MG)

  • 1/2 crottin de chèvre type chavignol

  • 1 syphon

  • sel, poivre

Coupez le 1/2 crottin en morceaux et déposez-le dans une casserole avec la crème liquide. Faites chauffer sur feu moyen en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu, salez et poivrez à votre convenance. Filtrez avec un chinois la préparation et versez dans le syphon. Fermez-le et, tête en bas, incorporez la cartouche de gaz. Secouez vigoureusement et réservez au frais au réfrigérateur (tête en bas ou à l'horizontal) jusqu'au moment de servir.

DRESSAGE : Disposez votre préparation de légumes du soleil dans vos verrines (2/3). Au moment de servir, secouez une dernière fois le syphon. Faites un essai dans votre évier avec votre syphon tête en bas. Enfin, ajoutez une pointe d'espuma sur la verrine. soupoudrez très légèrement de paprika et dégustez.

TORTILLA POMMES DE TERRE/OIGNON/POIVRON ROUGE

Ingrédients :

- 2 pommes de terre épluchées (variété agata)

- 1 oignon jaune

- 1/2 poivron rouge

- 1 filet d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de sucre

- sel

- une petite poêle qui n'accroche pas d'environ 15 cm de diamètre

- 7 oeufs frais

Coupez les pommes de terre en rondelles. Coupez l'oignon en lamelles ainsi que le 1/2 poivron rouge. Faire revenir dans une poêle à feu doux avec un filet d'huile d'olive et salez. Attention, les légumes ne doivent pas dorer mais doivent devenir fondants. L'astuce : éteindre le feu et couvrir durant 5 minutes puis rallumez ensuite. Recommencez cette opération 1 fois au cours de la cuisson. Quand les légumes sont fondants, rajoutez le sucre et faire cuire 1 minute encore.Rectifiez l'assaisonnement avec du sel si nécessaire. Eteindre et réservez. Dans un saladier, mélangez les 7 oeufs frais. Salez. Transvasez la préparation avec les oeufs et mélangez. Versez ce mélange dans la poêle et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la première face de la tortilla soit légèrement dorée. Pour vérifier cela, il suffira juste de soulever avec la pointe d'un couteau, la tortilla. Eteindre le feu. A ce stade, seule la première face de la tortilla est cuite car la face du dessus est encore visqueuse. Aussi, prendre un plat de service suffisamment creux (très important), disposez ce plat sur la casserole, appuyez fort sur le plat et retournez la casserole. La tortilla à moitié cuite se retrouve sur le plat. Glissez délicatement la tortilla de nouveau dans la poêle, à l'aide d'une cuillère en bois, de façon à ce que la face non cuite se retrouve dans le fond de la poêle et terminez la cuisson. L'autre face doit aussi être juste dorée. Eteindre et recouvrir 1 heure, de façon à ce que l'intérieur de la tortilla continue à cuire. Au bout d'une heure, plantez la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche. Pour allez plus vite vous pouvez aussi passer votre tortilla au micro-ondes pour finir la cuisson de l'intérieur pendant 1 minute et testez l'intérieur de la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Vous devez toujours laisser complètement refroidir votre tortilla avant de la déguster froide ou légèrement tiède (réchauffage au micro-onde juste 30 secondes) sinon elle aura le goût d'omelette. Cette recette peut tout à fait se préparer la veille et conservée au frais : elle n'en sera que meilleure! Vous pouvez la présenter en la coupant en petits carrés. Cette mise en bouche aura un succès fou, croyez-moi!

SANGRIA BLANCHE

Ingrédients : pour 2 litres. Cette recette nécessite 24 heures de macération.

- 2 litres de vin blanc sec

- 1 petit verre de cointreau

- 25 cl de limonade

- fruits jaunes: 2 pèches, 1/2 melon, 2 abricots

- 1 pomme

- 1 pamplemousse rose

- 2 oranges

- quelques framboises (facultatif)

- 5-6 cuillère à soupe de sucre

- un bâton de cannelle

- une gousse de vanille (facultatif)

- 1 pincée de poivre blanc

- quelques feuilles de menthe (facultatif)

Coupez les fruits (pomme, oranges, pèches, melon, abricots) en morceaux. Versez ces fruits dans un grand saladier qui passe au réfrigérateur. Ajoutez le cointreau et le vin blanc sec. Ajoutez le sucre, la cannelle,le poivre et les feuilles de menthe. Laissez macérer 24h au frais. Au moment de servir, ajoutez la limonade et quelques framboises dans le saladier. Disposez une rondelle de pamplemousse, une gousse de vanille surpiquée d'une framboise dans chaque verre et versez la sangria blanche. Bon rafraîchissement!

Apéro Gourmand MéditerranéenApéro Gourmand Méditerranéen
Apéro Gourmand MéditerranéenApéro Gourmand MéditerranéenApéro Gourmand Méditerranéen
Apéro Gourmand MéditerranéenApéro Gourmand Méditerranéen
Apéro Gourmand MéditerranéenApéro Gourmand Méditerranéen

Rédigé par Christelle Guernec

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Diablotin 23/12/2014 11:55

Comme tout cela est tentant!